Types of travel documents

A Certificate of Canadian Citizenship is not a travel document.

A Canadian passport is the only reliable and universally accepted travel and identification document available to Canadians for the purpose of international travel. Canadian citizens returning to Canada who present other documents, such as a Certificate of Canadian Citizenship, birth certificate, provincial driver’s license, or foreign passport, instead of a Canadian passport, may face delays or be denied boarding by transport companies.

Canada issues approximately 5 million travel documents a year, 98% of which are regular passports. There are six types of Canadian passports and two types of travel documents issued to refugees and stateless persons living in Canada.

As of July 1, 2013, all new Canadian passports are issued as ePassports.

Canadian passports

Regular passport

Canadians are most familiar with the regular (blue) passport that is issued to Canadian citizens for occasional travel, such as vacations and business trips.

The regular passport has 36 pages. The current maximum validity period varies with the age of the passport holder:

  • Adults (16 years of age or over): have the option of a 5-year or 10-year passport;
  • Children's passports (0 to 15 years of age): are issued for a maximum of 5 years
Regular passport booklet

Diplomatic passport

Diplomatic passports are issued to high-ranking Government of Canada officials, diplomats, as well as representatives and delegates of the Government of Canada to international governmental organizations and international conferences of a diplomatic nature.

The validity period for this passport is determined by the issuing office.

Diplomatic passport booklet

Special passport

Special passports are issued to people holding office, such as members of Parliament, Senators, members of provincial cabinets, and to people employed by the Government of Canada in a non-diplomatic capacity travelling on an official mission or to a post abroad.

The validity period for this passport is determined by the issuing office.

Special passport booklet

Emergency travel documents

Canadians may be issued an emergency travel document in cases of extreme urgency where the issuance of a temporary passport is not possible. An emergency travel document is issued with a limited validity period to allow the bearer to return to Canada or to travel to the nearest full-service Government of Canada office.

Temporary passport

Certain Government of Canada offices abroad may issue temporary passports on behalf of the Passport Program to Canadians with an urgent and proven need for a passport, while they wait to receive a regular, special or diplomatic passport.

The validity period for this passport is determined by the issuing office.

Temporary passport booklet

Canadian travel documents

Refugee travel document

(United Nations Convention Relating to the Status of Refugees, 1951 and its Protocol of 1967)

Refugee travel documents are issued to people in Canada with protected-person status, including Convention refugees and persons in need of protection.

Endorsements: A refugee travel document is endorsed for travel to all countries (except the bearer's country of citizenship).

The validity period is determined by the issuing office.

Refugee travel document

Certificate of identity

Certificates of identity are issued to permanent residents of Canada who are not yet Canadian citizens, and who, although not considered to have refugee status in Canada, are otherwise stateless or unable, for a valid reason, to obtain a national passport or travel document from any source.

Endorsements: A certificate of identity is not valid for travel to the bearer's country of citizenship.

The validity period is determined by the issuing office.

Certificate of identity booklet

Change of extension policy for travel documents

Refugee travel documents and certificates of identity issued prior to July 18, 2010, are no longer extendable. The new policy of not extending the validity period of travel documents conforms to new security features and the requirements of the International Civil Aviation Organization.

Types de documents de voyage

Un certificat de citoyenneté n’est pas un document de voyage.

Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par des compagnies de transport.

Note

À compter du 27 octobre 2014, il n’y aura plus de champ « statut » à la page de photo (page 2) des certificats d’identité et des titres de voyage pour réfugiés. Il s’agit déjà d’une norme internationale conforme à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui n’entravera pas les déplacements.

On recommande aux résidents permanents de voyager munis de leur carte de résident permanent (Carte RP), étant donné que les certificats d’identité et les titres de voyage pour réfugiés ne sont pas considérés comme des preuves de citoyenneté.

Le Canada délivre chaque année environ 5 millions de documents de voyage, 98 p. 100 étant des passeports réguliers. Il existe six types de passeports canadiens et deux types de documents de voyage canadiens délivrés aux réfugiés et aux apatrides qui demeurent au Canada.

Depuis le 1er juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens sont des passeports électroniques.

Passeports canadiens

Passeport régulier

Le passeport régulier (bleu) est le document de voyage le plus fréquemment utilisé. Il est délivré aux citoyens canadiens qui effectuent occasionnellement des voyages d’agrément ou d’affaires.

Le passeport régulier a 36 pages. À l’heure actuelle, la durée de validité maximale varie selon l’âge du titulaire :

  • Les adultes (16 ans et plus) : peuvent choisir entre un passeport de 5 ans ou un passeport de 10 ans;
  • Les enfants (de 0 à 15 ans) : reçoivent un passeport pour une durée maximale de 5 ans
Livret de passeport

Passeport diplomatique

Les passeports diplomatiques sont délivrés aux diplomates canadiens, aux dignitaires représentant le gouvernement, aux courriers diplomatiques et aux citoyens qui représentent officiellement le Canada dans le cadre de conférences internationales de nature diplomatique.

La durée de validité est déterminée par le bureau de délivrance.

Livret de passeport diplomatique

Passeport spécial

Les passeports spéciaux sont délivrés aux représentants du gouvernement du Canada qui se rendent à l’étranger en service commandé. C’est le cas des membres du Conseil privé qui ne font pas partie du Cabinet fédéral, des députés, des membres du Cabinet d’une province, ainsi que des fonctionnaires et des citoyens participant à des conférences de nature non diplomatique.

La durée de validité est déterminée par le bureau de délivrance.

Livret de passeport spécial

Titre de voyage d'urgence

Un titre de voyage d’urgence peut être délivré aux Canadiens qui doivent voyager de toute urgence lorsqu’un passeport provisoire ne peut être délivré. Le titre de voyage d’urgence ainsi délivré comporte une durée de validité limitée qui permet au titulaire de revenir en sol canadien ou de se rendre au bureau du gouvernement du Canada le plus près offrant un service complet.

Passeport provisoire

Certains bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger peuvent délivrer, au nom du Programme du passeport, des passeports provisoires aux Canadiens qui se trouvent à l’étranger et qui ont un besoin urgent et vérifiable pour un passeport intérimaire, dans l’attente de recevoir un passeport ordinaire, spécial ou diplomatique.

La durée de validité est déterminée par le bureau de délivrance.

Livret de passeport provisoire

Documents de voyage canadiens

Titre de voyage pour réfugiés

(Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés 1951 et de son Protocole de 1967)

Le Canada délivre des titres de voyage pour réfugiés aux personnes au Canada ayant le statut de personne protégée, notamment les réfugiés au sens de la Convention et les personnes à protéger.

Mentions et restrictions : Un titre de voyage pour réfugiés est valable pour tous les pays autres que le pays de nationalité du titulaire.

La durée de validité est déterminée par le bureau de délivrance.

Livret de Titre de voyage pour réfugiés

Certificat d'identité

Les certificats d’identité sont délivrés aux résidents permanents du Canada qui ne sont pas encore citoyens canadiens et qui, même s’ils ne sont pas considérés comme ayant reçu le statut de réfugié au Canada, sont apatrides ou incapables de se procurer un passeport ou un document de voyage de leur pays de nationalité pour une raison valable.

Mentions et restrictions : Un certificat d’identité n’est pas valide pour un voyage dans le pays de nationalité du titulaire.

La durée de validité est déterminée par le bureau de délivrance.

Livret de Certificat d'identité

Modification de la politique de prorogation des documents de voyage

Les documents de voyage et les certificats d'identité des réfugiés délivrés avant le 18 juillet 2010 ne peuvent plus être prorogés. La nouvelle politique de non-prorogation de la période de validité des documents de voyage est conforme aux nouvelles caractéristiques de sécurité et aux exigences de l'Organisation de l'aviation civile internationale.